SANI, une entreprise aux valeurs fortes dans la région de Strasbourg

SANI est une société de services où la relation humaine est très présente. Chaque jour, des équipes de terrain interviennent en direct chez les clients. En effet, les prestations sont réalisées en simultané sur les sites des clients et sous leur contrôle direct. Ces modes d’intervention sont une garantie de transparence et d’engagement pour ses clients.

L’activité est en quelque sorte « exportée » chez le client, ce qui crée un mode de relation spécifique. Les agents de propreté font partie intégrante du service (la prestation est entièrement humaine ou du moins très peu mécanisée) et la relation est un élément déterminant dans le processus de travail.

Depuis son origine, authenticité et détermination caractérisent le management de l’entreprise.

1973 : Création d’une entreprise d’un nouveau genre

Le pasteur Georges Durrenberger, personnalité emblématique du nord de l’Alsace, recueillait de jeunes orphelins en leur assurant le gîte et le couvert. Mais ce n’était pas satisfaisant pour le pasteur : il voulait l’autonomie réelle de ses protégés. Et seul le travail pouvait leur assurer une véritable insertion. Le pas fut franchi avec la création de SANI, petite entreprise de nettoyage. On installa le siège social de la « start-up » dans le bureau du foyer, le pasteur se mit en quête de clients et sa femme assura la gestion. Une belle aventure commençait.

1979 : Fin d’un chapitre, un nouvel horizon

L’Église, propriétaire des locaux, avait jusque-là cautionné l’activité de SANI pour justifier l’insertion de ces jeunes dans la vie active. Mais il n’était pas question d’agréer une gestion économique générant des bénéfices. Or l’entreprise s’étant tout naturellement développée, cela devenait incontournable pour garantir sa pérennité. SANI s’affranchit alors de la tutelle de l’Église : elle acheta une vieille bâtisse à Bischeim, dans la banlieue strasbourgeoise, et y transféra son siège. L’entreprise pouvait prendre son envol.

1987 : SANI s’agrandit

La détermination du gérant fut payante et les affaires allaient bon train. SANI fut vite à l’étroit : une extension de locaux s’imposa et des travaux d’aménagement furent alors entrepris. La petite société s’installa peu à peu dans la sphère des affaires : nouveaux contrats, politique d’embauche ouverte à de nouvelles compétences, professionnalisation du personnel. Peu à peu vint la reconnaissance : prix du meilleur ouvrier, label qualité Diamant…

1991 : Une page d’histoire se tourne

Le couple fondateur de SANI, fatigué par un dur labeur mais satisfait par l’œuvre de sa vie, décide de prendre une retraite bien méritée. Leur fils, Jean Durrenberger, est, à cette époque, directeur d’une autre société : ALNET. Il va désormais gérer conjointement les deux structures. Débute alors la longue marche vers l’homogénéisation : les modes de gestion différents de ces deux entreprises imposent une restructuration globale. Tout en gardant ses valeurs sociales au sein de l’entreprise, il impulse une dynamique de développement : rigueur et qualité caractérisent son mode de gestion. L’économie devient un vecteur de pérennité pour la société. Depuis, l’entreprise n’a cessé de progresser pour devenir une PME régionale, leader dans son secteur professionnel.

Qualipropre de 1997 à 2008

1999 : La fusion-absorption est entérinée

La fusion-absorption entre SANI et ALNET est réalisée, avec en dot des locaux flambant neufs situés sur la commune de Mundolsheim.

2001 : Modernité et innovation

SANI peut désormais entrer dans l’ère de la modernité et de l’innovation. Pour conforter sa croissance, elle s’ouvre sur de nouveaux métiers, tels les services à la personne, le paysagisme et de nouvelles filières : décoration florale, déco et peinture.

Qualité ISO 9001 de 2002 à 2012

2006 : Nouvel espace, nouveau challenge

Encore une fois, SANI est à l’étroit ! Pour abriter les projets de son jeune directeur, dynamique et entreprenant, il lui faut s’agrandir. Son siège de Mundolsheim double de surface pour dépasser les 1 000 m². L’extension des locaux permet principalement la création du nouveau centre de formation intégré, avec un plateau technique et, surtout, une véritable salle blanche. SANI a maintenant les moyens de relever son nouveau challenge : affirmer sa politique de développement durable sur les plans environnemental, social et économique dans l’objectif concret de la performance globale.

2008 : Obtention du Label Excellence - Lauréat Alsace Excellence

Mise en place du programme Alsace Excellence par l’engagement de SANI dans la performance globale. Engagement Développement Durable.

Démarche Environnement ISO 14001 intégrée de 2008 à 2012

Mise en place du programme Alsace Excellence par l’engagement de SANI dans la performance globale. Engagement Développement Durable.

2010 : RSE

Démarrage du vaste chantier de la Responsabilité Sociétale de l’entreprise SANI.

Depuis 2010

Travail en collaboration avec un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) pour le lavage des franges sol et chamoisines, dans le but de réduire des déchets et réutiliser des accessoires de lavage.

2016 : Plan de Prévention des TMS

SANI entre dans la démarche pour réduire les TMS en partenariat avec la CARSAT. Son APTMS (Animateur Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques) forme ses salariés aux gestes et postures et met à disposition du matériel adapté à chaque site. L’objectif est de réduire les quantités de produits et déchets générés chez les clients tant pour le respect de l’environnement que pour le port de charges et la manutention par les agents de service. Pour ce faire, des modules métier de nettoyage des bureaux, des sanitaires et des parties communes, ainsi que des modules transverses de formation à l’environnement professionnel, aux règles de santé et de sécurité au travail, au travail en équipe et avec le client, au respect de l’environnement, aux techniques professionnelles et à la préparation de l’intervention, sont dispensés aux agents des service.

2017 : Prévention routière auprès des salariés

À partir de novembre 2017

SANI s’engage dans SMARTRI pour aider ses clients à réduire la source des déchets et sensibiliser ses collaborateurs au tri. SANI proposera des offres commerciales de gestion des déchets tertiaires en lien avec des collecteurs de déchets, afin de répondre à leur obligation réglementaire de tri des déchets (décret n° 2016-288 du 10 mars 2016).

1979
1987

Un état d’esprit pour une performance globale

Aujourd’hui, SANI est une entreprise innovante, où le professionnalisme se décline au quotidien. Entreprise pilote dans le programme Alsace Excellence, SANI met en avant sa politique de développement durable. Elle y démontre une capacité de performance globale sur 3 axes : environnemental, économique et social.

Charte de déontologie de SANI

SANI fonde sa déontologie sur la notion de symbiose entre l’Organisation et ses collaborateurs.

Elle se décline sur les valeurs suivantes :

icon cohesion

Cohésion

icone esprit d'equipe

Esprit d’équipe

icone respect

Respect

icone bonne humeur

Bonne humeur

icone liberte individuelle

Liberté individuelle

icone communication

Communication